E D I T O

ELNET (European Leadership Network), think tank du dialogue stratégique entre l’Europe et Israël, est à l’origine du premier Sommet Européen sur la Radicalisation Islamiste et la Menace Terroriste, avec le soutien de l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Organisé avec de prestigieux partenaires, Fondapol, la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Montaigne ou encore la Hanns Seidel Foundation, il rassemble les meilleurs experts internationaux, journalistes et décideurs politiques pour analyser, évaluer et apporter des réponses concrètes au phénomène du terrorisme islamiste, en France, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Le 11 janvier 2021 s’est tenue la première session, au lendemain de l’anniversaire de l’attaque de Charlie Hebdo, pour adresser les enjeux du séparatisme, de la laïcité à la française et de la liberté d’expression.

 

Le 22 mars s’est tenue la deuxième session, à l’occasion du 9ème anniversaire des attentats djihadistes de Toulouse et Montauban contre des soldats français et les enfants de l’école Ozar Hatora, pour tenter de comprendre les ressorts spécifiques du djihadisme européen.

 

Le 23 juin, deux mois après l’assassinat d’une fonctionnaire de police à Rambouillet, la troisième session a permis d’analyser les questions de la radicalisation en ligne et de sa prévention.

 

Le 6 décembre, la session de clôture a mis en lumière les dynamiques géopolitiques du contreterrorisme ainsi que les défis de la République face au terrorisme islamiste, trois mois après le retrait américain d'Afghanistan et en plein procès des attentats du 13 novembre 2015.

 

Le 27 mars prochain, 10 ans après les tueries de Toulouse et Montauban et deux semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle, une journée entière sera consacrée à la première session de l'édition 2022.

Ils ont participé au Sommet Européen :

M. David Cameron, ancien Premier ministre du Royaume-Uni ;

M. Manuel Valls, ancien Premier ministre ;

Mme Theresa May, ancien Premier ministre du Royaume-Uni ;

M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ;

M. Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme ;

M. Laurent Nunez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ;

M. Sinan Selen, vice-président des renseignements de la République fédérale d’Allemagne ;

Mme Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté ;

Mme Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement ;

M. Boaz Ganor, directeur exécutif de l’Institut international de lutte contre le terrorisme (ICT)

H. E. Ali Al Nuaimi, président fondateur d’Hedayah

M. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre;

M. Patrick Calvar, ancien directeur de la DGSI;

M. Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris

 

Et bien d’autres…

 

 SPEAKERS

 
 

PARTENAIRES

image (23).png
HANNS.jpeg
logo-sansFilet(1) (1).jpg
FJJ_LogoCouleur_800x800 - copie.jpg