E D I T O

Le 11 septembre 2001, le monde a basculé dans l’horreur, l’effroi et la sidération. Trois avions de ligne transformés en bombes volantes ont percuté de plein fouet les tours du World Trade Center et le Pentagone, semant le chaos et la mort dans un déluge de feu, de débris et de poussière. Revendiqués par Al Qaïda, ces attentats-suicides furent les plus sanglants jamais perpétrés sur le sol américain. Près de trois mille personnes sont mortes au cours de ces attaques menées au nom d’une conception totalitaire, fondamentaliste et violente de l’islam. Au-delà de l’Amérique frappée en plein cœur, c’est l’Occident « impie » qui fut visé. Dès lors, la lutte contre le terrorisme islamiste s’est imposée comme le défi sécuritaire majeur de ces vingt dernières années.

 

Vingt ans après l’attentat du World Trade Center, le phénomène djihadiste s’est diffusé et propagé. Présent désormais sur tous les continents, le nombre de ses partisans a considérablement augmenté malgré l’affaiblissement d’Al Qaïda et la défaite militaire de Daesh en Syrie. La France a payé un lourd tribut dans ce combat acharné contre l’hydre djihadiste. Des tueries de Mohamed Merah à la décapitation de Samuel Paty en passant par les attentats de Nice et de Paris (Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Bataclan), notre pays a été confronté à une vague d’attaques terroristes sans précédent par leur ampleur et leur intensité.

Ce combat contre le terrorisme islamiste se déroule également hors de nos frontières, notamment dans la bande sahélo-saharienne où 52 soldats français ont perdu la vie depuis 2013 dans les opérations anti-jihadistes « Serval » puis « Barkhane ».

La lutte contre le jihadisme ne peut cependant être réduite à un défi exclusivement sécuritaire. Le terrorisme est en effet un mode d’action au service d’une idéologie politico-religieuse mortifère : l’islamisme radical. Or cette idéologie totalitaire poursuit de manière insidieuse son travail de sape et fragilise chaque jour un peu plus notre socle républicain.

Le combat est donc loin d’être terminé : sans relâche, il nous faut en aborder les enjeux, les moyens et les perspectives.

C’est dans ce contexte qu’ELNET a créé, avec la participation de l’ancien Premier Ministre Manuel Valls, le « Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste ». Ce Sommet est devenu un rendez-vous incontournable. Il rassemble des responsables politiques de premier plan et des experts venant des quatre coins de l'Europe et du monde arabo-musulman. Il offre une plateforme inédite de discussion dont l’ambition première est de décrypter les ressorts de l’idéologie islamiste et le pouvoir de nuisance des groupes qui s’en réclament.

 

Les trois premiers volets de ce sommet se sont tenus les 11 janvier, 22 mars et 23 juin derniers. Les éminentes personnalités qui ont répondu à notre invitation ont débattu du séparatisme islamiste, de la laïcité à la française, de la lutte contre le terrorisme à l’échelle européenne et du jihadisme 2.0 qui s’appuie sur internet pour diffuser l’idéologie islamiste et pour recruter et financer à moindre coût les djihadistes.

 

Le quatrième et dernier volet de ce sommet européen aura lieu le 6 décembre 2021. Il dressera le bilan géostratégique de cette guerre de vingt ans contre le terrorisme islamiste. Nous reviendrons notamment sur les mutations de la menace dans le contexte du retrait américain d’Afghanistan et du retour des talibans à Kaboul. Nous nous demanderons dans quelle mesure cette nouvelle donne afghane pourrait entraîner une énième reconfiguration du phénomène djihadiste. Nous nous pencherons également sur les leçons des attentats du 13 novembre 2015, alors que le procès historique des co-auteurs et complices de ces massacres s’est ouvert le 8 septembre dernier dans ce qui constitue la plus grande audience jamais organisée en France.

 

 

Dr. Arié Bensemhoun, Chief Executive Officer

David Khalfa, Directeur des programmes

ELNET France

 
 

 SPEAKERS

 

AGENDA

14:30 - 14:40

14:40 - 14:50

14:50 - 15:10

15:10 - 16:40

16:40 - 17:10

 17:10 - 17:30

 17:30 : 18:00

18:00 - 18:20

INTRODUCTION

Arié Bensemhoun, Directeur exécutif, ELNET France

Victor Poirier, Directeur des publications, Institut Montaigne

Sandra Boëlle, Députée de Paris, Membre de la Commission des Affaires étrangères

LA FRANCE FACE À LA MENACE TERRORISTE
Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

 

LE 13 NOVEMBRE 2015, UN 11 SEPTEMBRE FRANÇAIS ?

 

Conversation avec Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre

Entretien conduit par Michaël Darmon, Éditorialiste politique, I24news

 

DU 11 SEPTEMBRE À LA CHUTE DE KABOUL : PERSPECTIVE TRANSATLANTIQUE SUR LES MUTATIONS DU JIHADISME ET DU CONTRE-TERRORISME

 

Présentation : David Khalfa, Directeur des programmes, ELNET France

Modération : Isabelle Lasserre, Rédactrice en chef adjointe au service international, Le Figaro

  • Jean-Louis Bourlanges (France), Président de la Commission des Affaires étrangères

  • Colin P. Clarke (Etats-Unis), Directeur de la recherche, The Soufan Center

  • Général Christophe Gomart (France), ancien Directeur du renseignement militaire et Chef des forces spéciales

  • Benjamin Haddad (France), Directeur Europe, Atlantic Council

  • Anne-Clémentine Larroque (France), Historienne, spécialiste de l'islamisme et analyste spécialisée au Ministère de la Justice

  • Suzanne Raine (Royaume-Uni), Professeur d’études de sécurité au King’s College

  • Dr. Hans-Jakob Schindler (Allemagne), Expert du contreterrorisme auprès du Conseil de sécurité des Nations-unies, Directeur du Counter Extremism Project

  • Yoram Schweitzer (Israël), Directeur du programme terrorisme et conflits de basse intensité, The Institute for National Security Studies (INSS)

 

LE COMBAT IDÉOLOGIQUE CONTRE L’ISLAMISME, UN DÉFI POUR LA RÉPUBLIQUE

 

Modération: Laure Daussy, Journaliste, Charlie Hebdo

  • Fadila Maaroufi, Directrice de l’Observatoire des fondamentalismes, Bruxelles

  • Carine Azzopardi, Journaliste, partie civile au procès des attentats du 13 Novembre 2015

  • Najwa El Haïté, Avocate au barreau de Paris, adjointe en charge de la culture auprès du maire d’Évry 

ÉTAT DE LA MENACE TERRORISTE EN FRANCE : LE RÔLE DE LA JUSTICE

Conversation avec David de Pas, Magistrat-instructeur, Coordonateur du pôle anti-terroriste

Entretien conduit par Cécile Ollivier, Chef du service police justice, BFM TV

DU 13 NOVEMBRE 2015 À l’APRÈS DAESH, LE RÔLE DU RENSEIGNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

 

Présentation : Victor Delage, Responsable des études et de la communication, Fondation pour l’innovation politique

Modération : Gauthier Rybinski, Éditorialiste, France 24

  • Patrick Calvar, Conseiller spécial à l’Institut Montaigne, ancien directeur de la DGSI

  • Major-général Oz Noy, ancien haut gradé du Shabak, chercheur à l’Institut international pour le contre-terrorisme (ICT Herzliya)

GRAND TEMOIN : L’ISLAMISME, MALADIE DE L’ISLAM ?

Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, auteur du « manifeste contre le terrorisme islamiste ».

Entretien conduit par Sara Daniel, Grand reporter, L’Obs

CONCLUSION

Manuel Valls, ancien Premier ministre

Arié Bensemhoun, Directeur exécutif, ELNET France

 18:20

PARTENAIRES

logo-sansFilet(1) (1).jpg
image (23).png